Son objectif est de collecter des données sur les pollutions du sol, de l’eau et de l’air, ayant déjà pu survenir dans les années passées sur notre territoire, mais surtout d’observer les sources de pollutions actuelles, d’en évaluer la nature et l’importance quant à l’impact environnemental et au risque sanitaire pour les populations; et d’alerter les instances compétentes communales, communautaires ou préfectorales afin que toutes les mesures adéquates soient prises pour y remédier.
Car c’est aussi le rôle des citoyens soucieux de la qualité de leur environnement de se préoccuper des pollutions potentielles ou existantes, et d’en avertir les élus. C’est notre responsabilité à tous de promouvoir des solutions écologiques pour remédier à tout ce qui constitue des nuisances à la terre dont les cultures pourvoient à notre alimentation, à l’eau destinée la consommation humaine, et à l’air que nous respirons. Notre santé et celle de nos enfants et petit-enfants en dépend.
C’est pourquoi cet Observatoire s’est donné pour objectifs:
=> de suivre régulièrement les analyses réalisées par l’ARS dans les captages, pour qu’en cas de dépassement des normes en nitrates, en pesticides ou leurs métabolites, les citoyens soient informés des risques encourus.
=> de signaler tout dépôt sauvage, dépotoirs illégaux, produits présumés dangereux déversés, objets carbonisés, ou animaux morts…particulièrement polluants, aux services responsables de l’enlèvement des déchets.
=> d’évaluer les conséquences sanitaires dans notre territoire auxerrois de l’usage de pesticides par l’agriculture conventionnelle, ou de divers polluants chimiques issus de l’industrie ou des moteurs à explosion…
dans le but d’infléchir des pratiques comportant, à quelque degré que ce soit, une nocivité pour la nature, la faune, et la santé humaine; afin de restaurer à terme un environnement sain.
Toutes les personnes qui souhaitent nous aider peuvent nous contacter par mail (domcoquer@wanadoo.fr)
Ce lundi 9 octobre, le film « Secrets Toxiques » a été diffusé au cinéma CGR. A la suite de celui-ci, un débat sur l’eau s’est tenu. Vous trouverez ci-dessous l’introduction à ce débat exposée par Dominique Coqueret.
Une conférence sur « L’impact environnemental et sanitaire des pesticides utilisés en Puisaye-Forterre » s’est tenue le 24 Mars 2023 au Moulin de Hausse Côte à Saints-en-Puisaye. Vous retrouverez ci-dessous le dossier présenté lors de cette conférence.
La conférence « Pesticides » Quels effets? Quelles solutions? s’est tenue vendredi 20 janvier. Vous y retrouverez ci-dessous les différents documents qui y ont été présentés.
Si vous souhaitez voir la conférence: https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2259349924273441&id=100006719584969