Devant la fronde de ses plus proches soutiens, maires de communes de l’Agglomération de l’Auxerrois, Crescent Marault a du retirer la délibération sur l’adoption définitive du projet de PAV (Points d’apport volontaire) et mettant en place « l’expérimentation » des PAV sur 5 communes de l’agglo, lors de la réunion du Conseil communautaire du 3 octobre.
Articles de l’Yonne Républicaine en PJ.
Les 10 000 pétitions, les réunions publiques, la manifestation de rue du 14 avril, les contacts avec les maires et les conseillers municipaux, les interventions de nos élus, ont payé !
On continue jusqu’au retrait définitif du projet !
Catégorie : Uncategorized
Déchets ménagers: politique de régression à venir…
Le Collectif des élus et citoyens opposés à la stratégie de Marault sur les déchets va distribuer 20 000 tracts dans les boîtes aux lettres des 29 communes de la CA.
Le coût d’impression de ces 20 000 tracts est de 800 euros.
Nous avons besoin du soutien financier de tous les citoyens qui soutiennent ce mouvement.
Pour nous aider, vous pouvez :
1 – soit nous envoyer un chèque à : Auxerre Ecologie Solidarités, 6 rue Anatole France 89000 Auxerre (chèques à l’ordre d’Auxerre Ecologie Solidarités).
2 – soit participer à la cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/fr/c/auxrm-sa-collecte-en-porte-a-porte-1080623?utm_source=native&utm_medium=social_sharing
On verse ce que l’on veut… ce que l’on peut.
Merci à tous.
On va gagner !
Auxerre Ecologie Solidarités participe activement et soutient le collectif AuxR_M sa collecte en porte à porte, collectif de citoyens qui organise sa réunion publique de lancement le jeudi 9 novembre à 19h et vous invite à y venir nombreux.
Le mauvais projet de Crescent Marault a été acté, jeudi 28 septembre, en réunion du Conseil communautaire, après trois heures de débat et les interventions combatives de nos élus :
33 voix pour28 voix contre2 abstentions1 nul
Le ramassage au porte-à-porte est abandonné et nous devrons porter nos déchets ménagers aux PAV (points d’apport volontaires = nous sommes tous désignés volontaires d’office !). Il ne restera que deux déchèteries. Nous revenons 20 ans en arrière…
Malgré les apparences, ce vote est une défaite pour Crescent Marault qui va laisser de longues traces. Beaucoup de maires des communes alentour ont écouté leurs concitoyens et sont opposés à cette régression. La majorité de Marault est fracturée. La lutte contre le tout PAV ne fait que commencer.Ce matin, des élus de Monéteau ont contacté Denis Roycourt pour, à partir de la pétition d’Auxerre Ecologie Solidarités, en réaliser une commune à toutes les communes de la CA. Nous y travaillons. Il s’agit d’unifier la protestation.
Pour l’installation d’une usine de méthanisation à Vincelles, nos élus sont intervenus et ont voté contre.
Merci de faire tourner la pétition sur vos réseaux sociaux : https://chng.it/bZrXg5MZDq
Nous avons organisé une réunion publique qui s’est tenue le mardi 26 septembre à la Maison du Bâtiment. Vous retrouverez ci-dessous le diaporama diffusé à cette occasion.
Nous avons lancé une pétition pour contrer le mauvais projet de M. Marault concernant les déchets et la suppression du ramassage au porte-à-porte (et la suppression de 5 déchèteries sur 7). Vous pouvez la signer sur :
https://chng.it/bZrXg5MZDq
Vous retrouverez ci-dessous la motion votée en Assemblée Générale à ce sujet:
Ci-dessous un article de l’Yonne républicaine qui décrit la nouvelle politique de M. Marault et sa majorité sur les déchets ménagers.
C’est une politique de régression qui s’annonce :
– abandon du ramassage des déchets triés au porte-à-porte (les poubelles jaunes) et retour de l’apport volontaire par les habitants dans des bacs collectifs. Avec, en conséquence, un tri moins efficace, car bien des citoyens ne voudront pas ou ne pourront pas apporter leurs déchets dans les containers. Moins de tri = moins de recyclage = plus de pollution.
– abandon des déchetteries de Augy, Gy-l’Évêque, Val-de-Mercy et de Monéteau. Fin des services de proximité. D’après certaines infos, les déchets verts seraient concentrés sur la déchetterie de Branches (les habitants du sud de l’agglo devront faire 30 km = on n’a pas fini de trouver des dépôts dans les chemins !).
– installation d’un méthaniseur pour les déchets fermentescibles (déchets de cuisine, de cantines, de restaurants + les boues de la station d’épuration…) sur le site de la station d’épuration d’Appoigny ; le maire d’Appoigny (poussé par ses administrés) est vent debout contre cette hypothèse (crainte des mauvaises odeurs).
NB : la loi fait obligation de trier et valoriser les fermentescibles ; un méthaniseur peut être une bonne solution à condition que sa taille soit adaptée à son bassin de vie (donc qu’il n’accueille pas des déchets d’ailleurs, de la région parisienne par ex.), qu’il soit pourvu d’un plan d’épandage efficace (une fois le méthane récupéré, il faut épandre les matières inertes pauvres en carbone), que le local recevant les déchets en transit soit hermétiquement clos et sous dépressurisation (ce qui peut sentir mauvais ce n’est pas le méthaniseur, c’est le stockage des déchets en attente).
Après le hold up sur l’eau, après le projet de Venoy, c’est encore un mauvais coup contre la politique environnementale de notre agglomération.
Défense du site de Venoy
Vous retrouverez ci-dessous la motion votée en Assemblée Générale à ce sujet:
Le 24 juin dernier, les quatre associations du collectif SEVES de défense du site de Venoy (ADENY, Auxerre Ecologie Solidarités, Respectons Venoy, Yonne Nature Environnement), se sont réunies avec la LPO (Ligue de protection des Oiseaux) pour préparer l’inventaire des espèces animales et végétales du site. Compte-rendu en PJ ci-dessous. Cet inventaire est indispensable pour peser sur le dossier et montrer quels dommages environnementaux seraient causés par l’artificialisation des terres.Cet inventaire est obligatoire : la MRAE (Mission régionale d’autorité environnementale) l’a spécifié à la Communauté de d’Auxerrois. Les attendus abondent dans notre sens (en PJ) :
– consommation d’espaces agricoles ;
– objectif l’atteinte du zéro artificialisation nette à l’horizon 2050
– impacts en termes de mobilités, d’émissions de gaz à effet de serre,
– impact sur les milieux patrimoniaux, en particulier les milieux humides et les espaces boisés
– importante imperméabilisation des sols
– impacts notables sur l’environnement et sur la santé humaine
Nous lançons un appel à bénévoles pour participer à l’inventaire du vivant sur site. Si vous êtes intéressé.e. et volontaire faites-le nous savoir par mail (même si vous n’y connaissez rien : formation assurée par la LPO): auxerre.ecologie.solidarites@gmail.com
Hold-up sur l’eau
Ce lundi 9 octobre, le film « Secrets Toxiques » a été diffusé au cinéma CGR. A la suite de celui-ci, un débat sur l’eau s’est tenu. Vous trouverez ci-dessous l’introduction à ce débat exposée par Dominique Coqueret.
La semaine dernière, les élus des associations Auxerre Ecologie Solidarités et Vivre l’Auxerrois ont tenu une conférence de presse commune pour prévenir du mauvais coup préparé par C. Marault et sa majorité contre l’eau potable.
L’Yonne républicaine n’en a pas dit un mot mais Presse Évasion en a fait un article très complet :
Jeudi dernier, les élus de la Communauté de l’Auxerrois ont voté la privatisation complète de l’eau en confiant une concession pour 20 ans à Suez. La politique préventive est abandonnée et deux usines de traitement de l’eau seront construites. Le prix de l’eau augmentera entre 50 % et 80 %.
Les élus d’opposition ont voté contre.
Ci-joint le texte de Denis Roycourt sur le sujet.
Des cailloux dans la chaussure
Lundi 29 mai, près d’une centaine de personnes se sont retrouvées au cinéma CGR d’Auxerre pour assister à la diffusion du film « Des cailloux dans la chaussure ».
Ce film particulièrement émouvant peut être visionné sur « public sénat » à partir de l’adresse: https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/des-cailloux-dans-la-chaussure-e0
Aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’installer sur la petite montagne surplombant leur village ; le mont Vanille. Abasourdi par le gigantisme du projet, se sentant trahi par les élus, le village se mobilise. Il y aura du travail, de l’énergie, des déconvenues. Et il y aura… une victoire. Chacun prenant part à sa manière au destin de son village, c’est un paysage politique nouveau qui se dessine. Bousculant les rouages bien huilés d’un système, cette lutte raconte l’urgence très contemporaine de se mêler enfin de ce qui nous concerne.
Parmi les nombreux spectateurs présents pour la diffusion du film, une vingtaine d’habitants de la commune de Venoy sont venus chercher les informations sur le projet d' »éco-pôle » de leur commune.
Voici quelques-uns des commentaires entendus lors du débat organisé à la suite du film.
- Un film encourageant proposant de nombreuses solutions pour s’opposer à la destruction de notre milieu naturel.
- L’absolue nécessité d’une prise de conscience des habitants de la commune par une information régulière.
- A l’heure du réchauffement climatique, on ne peut plus se permettre de détruire des terres naturelles.
- Les conséquences pour le Sinotte seront désastreuses.
- Terrain, faune, flore, sources, habitat de proximité, l’impact sera important et durable.
- Les élus sont en charge du bien être des habitants de la commune : pas du profit immédiat.
- Quand la population ne veut pas, ça ne passe pas.
- Absolue nécessité d’agir dès maintenant.
- Il faut se mobiliser en amont.
- Il existe d’autres pistes pour rendre notre village attractif.
- Dans le film, on s’aperçoit que les études d’impact du dossier proposé en consultation étaient erronées.
Des questions aussi:
- Pourquoi ne sommes-nous au courant de rien ?
- 90 hectares, 900 000 m2, 123 terrains de foot, pour quoi faire ?
- Les terrains sont-ils déjà vendus ?
Plus d’infos sur seves.org
Bien vivre à Venoy
Le vendredi 28 avril, à 18 H 30, se tiendra la réunion publique pour la défense des terres agricoles (dont beaucoup en bio cultivées par le lycée de la Brosse) et de la biodiversité de Venoy, à Montallery.
Il s’agit de contrer le projet d’installation de la zone d’activité de 90 ha projetée par la Communauté de l’Auxerrois et le maire de Venoy.
Trafic routier, va-et-vient incessant de camions, bruit, pollution de l’air. Des routes seraient construites. La nature serait bétonnée. Le ru de Sinotte serait gravement pollué.
À l’heure de la guerre en Ukraine et du réchauffement climatique, il n’est pas question de sacrifier des terres agricoles !
Venez à Venoy ! Salle communale de Montallery (après l’ancienne chapelle, à gauche, face au lavoir).
Pour s’y rendre : N 65, passer sous le pont de l’autoroute, 2e à droite (après la petite route qui mène à l’hôtel Ibis).
https://www.youtube.com/watch?v=KQPE5ldvs44&feature=youtu.be