Le Collectif des élus et citoyens opposés à la stratégie de Marault sur les déchets va distribuer 20 000 tracts dans les boîtes aux lettres des 29 communes de la CA.
Le coût d’impression de ces 20 000 tracts est de 800 euros.
Nous avons besoin du soutien financier de tous les citoyens qui soutiennent ce mouvement.
Pour nous aider, vous pouvez :
1 – soit nous envoyer un chèque à : Auxerre Ecologie Solidarités, 6 rue Anatole France 89000 Auxerre (chèques à l’ordre d’Auxerre Ecologie Solidarités).
2 – soit participer à la cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/fr/c/auxrm-sa-collecte-en-porte-a-porte-1080623?utm_source=native&utm_medium=social_sharing
On verse ce que l’on veut… ce que l’on peut.
Merci à tous.
On va gagner !
Auxerre Ecologie Solidarités participe activement et soutient le collectif AuxR_M sa collecte en porte à porte, collectif de citoyens qui organise sa réunion publique de lancement le jeudi 9 novembre à 19h et vous invite à y venir nombreux.
Le mauvais projet de Crescent Marault a été acté, jeudi 28 septembre, en réunion du Conseil communautaire, après trois heures de débat et les interventions combatives de nos élus :
33 voix pour28 voix contre2 abstentions1 nul
Le ramassage au porte-à-porte est abandonné et nous devrons porter nos déchets ménagers aux PAV (points d’apport volontaires = nous sommes tous désignés volontaires d’office !). Il ne restera que deux déchèteries. Nous revenons 20 ans en arrière…
Malgré les apparences, ce vote est une défaite pour Crescent Marault qui va laisser de longues traces. Beaucoup de maires des communes alentour ont écouté leurs concitoyens et sont opposés à cette régression. La majorité de Marault est fracturée. La lutte contre le tout PAV ne fait que commencer.Ce matin, des élus de Monéteau ont contacté Denis Roycourt pour, à partir de la pétition d’Auxerre Ecologie Solidarités, en réaliser une commune à toutes les communes de la CA. Nous y travaillons. Il s’agit d’unifier la protestation.
Pour l’installation d’une usine de méthanisation à Vincelles, nos élus sont intervenus et ont voté contre.
Merci de faire tourner la pétition sur vos réseaux sociaux : https://chng.it/bZrXg5MZDq
Nous avons organisé une réunion publique qui s’est tenue le mardi 26 septembre à la Maison du Bâtiment. Vous retrouverez ci-dessous le diaporama diffusé à cette occasion.
Nous avons lancé une pétition pour contrer le mauvais projet de M. Marault concernant les déchets et la suppression du ramassage au porte-à-porte (et la suppression de 5 déchèteries sur 7). Vous pouvez la signer sur :
https://chng.it/bZrXg5MZDq
Vous retrouverez ci-dessous la motion votée en Assemblée Générale à ce sujet:
Ci-dessous un article de l’Yonne républicaine qui décrit la nouvelle politique de M. Marault et sa majorité sur les déchets ménagers.
C’est une politique de régression qui s’annonce :
– abandon du ramassage des déchets triés au porte-à-porte (les poubelles jaunes) et retour de l’apport volontaire par les habitants dans des bacs collectifs. Avec, en conséquence, un tri moins efficace, car bien des citoyens ne voudront pas ou ne pourront pas apporter leurs déchets dans les containers. Moins de tri = moins de recyclage = plus de pollution.
– abandon des déchetteries de Augy, Gy-l’Évêque, Val-de-Mercy et de Monéteau. Fin des services de proximité. D’après certaines infos, les déchets verts seraient concentrés sur la déchetterie de Branches (les habitants du sud de l’agglo devront faire 30 km = on n’a pas fini de trouver des dépôts dans les chemins !).
– installation d’un méthaniseur pour les déchets fermentescibles (déchets de cuisine, de cantines, de restaurants + les boues de la station d’épuration…) sur le site de la station d’épuration d’Appoigny ; le maire d’Appoigny (poussé par ses administrés) est vent debout contre cette hypothèse (crainte des mauvaises odeurs).
NB : la loi fait obligation de trier et valoriser les fermentescibles ; un méthaniseur peut être une bonne solution à condition que sa taille soit adaptée à son bassin de vie (donc qu’il n’accueille pas des déchets d’ailleurs, de la région parisienne par ex.), qu’il soit pourvu d’un plan d’épandage efficace (une fois le méthane récupéré, il faut épandre les matières inertes pauvres en carbone), que le local recevant les déchets en transit soit hermétiquement clos et sous dépressurisation (ce qui peut sentir mauvais ce n’est pas le méthaniseur, c’est le stockage des déchets en attente).
Après le hold up sur l’eau, après le projet de Venoy, c’est encore un mauvais coup contre la politique environnementale de notre agglomération.