Les gens du voyage ont occupé le camping municipal durant l’été 2024.
Annie, adhérente à notre association, est allée faire un tour après leur départ, a pris des photos et envoyé un courrier au préfet et au Maire d’Auxerre. Vous retrouverez le courrier ci-dessous.
À quand une prise en charge du dossier par notre municipalité ? À quand un terrain de grand passage ?
Jeudi (21 décembre), le Conseil municipal se réunit à 18 H, à la mairie d’Auxerre.
La vente du camping municipal à l’AJA est à l’ordre du jour.
Nous organisons une action de protestation contre ce mauvais coup porté au tourisme, aux saisonniers et à l’environnement (abattage des arbres).
RDV à 19 h dans la salle du conseil. Au moment du vote de cette délibération, nous brandirons des panneaux avec des photos du camping et des oiseaux nicheurs. Nos élus remettront les 400 pétitions recueillies dans la rue (+ 750 en ligne). Ils liront des extraits de la Déclaration des Droits de l’Arbre.
Venez nombreux !
M. Marault veut vendre le camping municipal à l’AJA afin d’en faire des terrains de tennis et un parking.
C’est un magnifique espace de verdure qui va disparaître sous le goudron et le béton… Les arbres vont être arrachés.
Aucune alternative n’est proposée pour les campeurs sinon le camping de Vincelles, à 15 km d’Auxerre. On fait mieux pour attirer les touristes !
Rappelons que ce camping a aussi un rôle social en accueillant des étudiants, des stagiaires, des travailleurs saisonniers…
Nous avons demandé un RDV à l’AJA pour en savoir plus et confronter les points de vue. Nos élus ont envoyé un communiqué à la presse (en PJ). Julien Métaut a fait un dessin (en PJ). Annie Vigreux a fait un reportage photos (extraits en PJ).
Nous préparons une action publique dans les rues, le jour de la foire St-Martin…
Nous avons besoin d’aide ! Contactez-nous : auxerre.ecologie.solidarites@gmail.com
Aux_R aime sa collecte en porte à porte
Le Collectif des élus et citoyens opposés à la stratégie de Marault sur les déchets va distribuer 20 000 tracts dans les boîtes aux lettres des 29 communes de la CA. Le coût d’impression de ces 20 000 tracts est de 800 euros.
Nous avons besoin du soutien financier de tous les citoyens qui soutiennent ce mouvement.
Pour nous aider, vous pouvez :
1 – soit nous envoyer un chèque à : Auxerre Ecologie Solidarités, 6 rue Anatole France 89000 Auxerre (chèques à l’ordre d’Auxerre Ecologie Solidarités).
2 – soit participer à la cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/fr/c/auxrm-sa-collecte-en-porte-a-porte-1080623?utm_source=native&utm_medium=social_sharing
On verse ce que l’on veut… ce que l’on peut.
Merci à tous.
On va gagner !
Auxerre Ecologie Solidarités soutient activement le collectif de citoyens « AuxR_M sa collecte en porte » et vous invite à venir nombreux à la réunion publique de lancement qui se tiendra le jeudi 9 novembre 2023 à 19h.
Le mauvais projet de Crescent Marault sur les déchets sera présenté au vote des conseillers communautaires, jeudi 28 septembre, au Centre culturel de Saint-Georges, avenue Georges Pompidou.
Nous organisons une manifestation de protestation devant la salle de réunion, à partir de 8 h 45. Venez avec des pancartes et vos poubelles jaunes et marron ! Venez nombreux montrer votre opposition !
Vous pourrez assister aux débats (le sujet « déchets » est prévu en début de réunion).
Avant cela : mardi 26 septembre à 19 H, réunion publique sur les déchets et le projet de Marault, à la Maison du Bâtiment, rue de l’Ocrerie à Auxerre.
Jeudi 27 juillet avait lieu la manifestation des habitants contre la fermeture de l’Intermarché.
À 14h15 une cinquantaine de personnes étaient rassemblées à l’Intermarché. Elles ont marché, derrière la banderole : « Nous voulons un supermarché de proximité dans les Hauts d’Auxerre », escortées par la police jusqu’à la mairie. D’autres manifestants nous y attendaient. Il y avait 150 personnes environ.Les journalistes étaient présents : Yonne Républicaine, Presse Evasion et France 3.Devant la mairie, il y a eu des prises de parole des habitants, des syndicats… Florence Loury a expliqué en quelques mot la lettre ouverte que les élus d’Auxerre Écologie Solidarités et de Vivre l’Auxerrois ont adressée au Maire.Des représentants du collectif d’habitants ont été reçus par le directeur de cabinet du maire (Yves Lasmatres) et Nordine Bouchrou (adjoint au maire). L’entretien a duré assez longtemps : 45 min. Ils sont ressortis extrêmement déçus, quelques personnes au bord des larmes… Il leur a été dit que rien ne serait fait pour eux: qu’ils devaient s’adresser au CCAS ou organiser de la solidarité entre eux !
Suite la semaine prochaine: le Maire doit recevoir des habitants et des commerçants lundi à 15h.
article de Presse Evasion : https://presse-evasion.fr/index.php/component/k2/24-commerce/34753-ils-marchent-contre-la-fermeture-d-intermarche-les-residents-des-hauts-d-auxerre-veulent-se-faire-entendre-de-la-collectivite
Ci-dessous: lettre ouverte des élus d’opposition au Maire
Les quartiers des Hauts d’Auxerre voient leurs services publics et leurs commerces disparaître au fil du temps (crèche, halte-garderie, bureau de poste, collège…).
L’Intermarché du quartier des Hauts d’Auxerre fermera définitivement ses portes le 31 août. Les services et commerces du centre commercial sont menacés de disparition (bureau de poste, cordonnerie, bar-restaurant, coiffeur, tabac-presse, deux banques, opticien, pharmacie).
Les habitants ont réagi vivement à cette annonce et le 18 juillet, ils ont manifesté devant le magasin.
Article sur :https://presse-evasion.fr/index.php/component/k2/24-commerce/34577-la-fermeture-d-intermarche-mal-vecue-par-les-habitants-des-hauts-d-auxerre-la-goutte-d-eau-de-trop-dans-un-ocean-d-amertume
Une nouvelle manifestation est organisée à partir de l’Intermarché jeudi prochain le 27 juillet à 14 h 15 en direction de la mairie (arrivée prévue à 15 h).
Tous les Auxerrois sont invités à cette manifestation que nous soutenons (on peut venir directement devant la mairie à 15 h).
La municipalité ne peut pas laisser les quartiers populaires en déshérence. Elle doit soutenir les habitants et aider à trouver des solutions.
Le cahier des revendications des habitants des quartiers des Hauts d’Auxerre :
1) créer un commerce d’alimentation de proximité qui prenne le relai d’INTERMARCHE,
2) disposer d’un service public souple de navette entre les quartiers des Hauts d’Auxerre et les centres commerciaux, les lignes de bus actuelles n’étant pas adaptées aux besoins de nombreuses personnes,
3) bénéficier d’heures de permanence hebdomadaire de représentants de mairie pour les tenir informés des démarches concernant les quartiers concernés,
4) que les associations de ces quartiers puissent réunir leurs adhérents gratuitement dans les locaux des maisons de quartier en dehors des heures d’animations,
5) le souhait qu’un conseil municipal extraordinaire se réunisse d’ici le 10 août et avant la fermeture définitive d’INTERMARCHE pour traiter de toutes les questions sur l’avenir des commerces dans les quartiers.
Le magasin Intermarché de Saint-Siméon va disparaître le 31 août.
C’est une catastrophe pour le quartier (et les quartiers alentours) qui va perdre un service de proximité indispensable. Le risque est grand de voir les commerces de la galerie commerciale tomber à leur tour : boulangerie, restau-bar, cordonnerie, coiffeur, deux banques, bureau de poste, pharmacie, opticien, bureau de tabac-presse.
Décidément, les quartiers populaires de notre ville voient peu à peu les services publics et les commerces disparaître.
Hier soir, les commerçants avaient invité la population à une réunion. Il y avait beaucoup de monde.
Plusieurs militants de notre association étaient présents. Ils ont improvisé une pétition qui a recueilli 80 signatures. Ils ont aussi envoyé une lettre au Maire d’Auxerre pour lui demander une rencontre et l’inciter à défendre le quartier (en PJ).
Vous pouvez :
– diffuser l’information- envoyer un mail au Maire d’Auxerre : cabinet.maire@auxerre.com
Ukraine
Plusieurs points de collecte sont mis en place par des municipalités icaunaises, des associations ou des particuliers :
- Auxerre :
- – dans le gymnase de l’ex-collège Bienvenu-Martin, 5, avenue Rodin, (produits d’hygiène et de santé uniquement) – du 10 au 15 mars (sauf dimanche), de 14 à 19 heures. La Protection civile coordonnera l’acheminement des dons vers Paris, puis l’Ukraine. Renseignements au 06.75.26.90.72. https://www.auxerre.fr/Actualites/Communiques/Auxerre-solidaire-avec-l-Ukraine
- Il est aussi possible de faire un don financier sur www.don.protection-civile.org ou par sms au 92.392. Par ailleurs, les personnes souhaitant héberger ou accueillir des réfugiés peuvent se faire connaître à l’adresse www.parrainage.refugies.info.
- – au magasin Leclerc d’Auxerre (produits de première nécessité, produits alimentaires, livres de coloriage et crayons de couleur ) – du 11 au 13 mars.
- – au magasin Monoprix à Auxerre (produits de première nécessité, produits alimentaires, livres de coloriage et crayons de couleur ) – du 18 au 20 mars
- Dons d’argent au Secours populaire : https://don.secourspopulaire.fr/ukraine/~mon-don?_cv=1
Le 14 décembre 2021, Monsieur Crescent Marault, maire d’Auxerre et président de la CA de
l’Auxerrois, et ancien maire de Saint-Georges-sur-Baulche, a été condamné à huit mois
d’emprisonnement avec sursis, un an d’inéligibilité avec sursis et 10 000 euros d’amende pour prise
illégale d’intérêt.
À la suite de cette condamnation, M. Marault a déclaré qu’il ne démissionnerait ni de son poste de
maire ni de son poste de président de la Communauté d’agglomération.
Ce refus de démissionner pose, aujourd’hui, la question de la légitimité de M. Marault aux postes
qu’il occupe. Comment peut-on être condamné dans le cadre de sa fonction de maire et continuer à
diriger les affaires communes ? Les citoyens que nous sommes sont très inquiets de l’image que
donne cette personne de la fonction d’élu. Si on peut être condamné et continuer comme si de rien
n’était, ce sont les institutions démocratiques qui sont discréditées. Pour nous, habitants de
l’Auxerrois, la confiance dans M. Marault n’y est plus. M. Marault doit démissionner.
Nous invitons la population à protester contre le refus de M. Marault de démissionner en
manifestant devant la mairie d’Auxerre, lors de chaque conseil municipal, à 18 heures, avec
un concert de casseroles.
Auxerre Écologie Solidarités, Europe Écologie-Les Verts, La France Insoumise, Ligue des Droits de
l’Homme-Auxerre, Parti Radical de Gauche, Parti Communiste, Parti Socialiste, Vivre l’Auxerrois.